La vérification du nom du bénéficiaire (VOP)
Mon paiement sera-t-il effectué ?
La vérification du nom du bénéficiaire vous aide à localiser les éventuelles erreurs, mais elle n’affecte pas l’exécution de votre paiement. Quelle que soit l’issue de la vérification, votre paiement sera tout de même envoyé à votre banque pour traitement.
Qu’est-ce que la « vérification du nom du bénéficiaire » ?
La vérification du nom du bénéficiaire, également connue sous le nom de vérification du nom IBAN ou Vérification du bénéficiaire (VoP), est un service conçu pour vérifier que le nom associé à un IBAN correspond au nom de la contrepartie fourni avec le paiement. Cela améliore la sécurité des transactions financières en réduisant le risque d’envoyer des paiements vers le mauvais compte, que ce soit par erreur ou par fraude.
La vérification du nom du bénéficiaire devient de plus en plus courante comme mesure de prévention de la fraude.
Des mises en œuvre réussies dans des pays comme les Pays-Bas et le Royaume-Uni — où cette mesure a été démontrée comme réduisant considérablement les cas de fraude — ont ouvert la voie à une réglementation européenne qui standardisera cette approche dans la zone euro.
Cette réglementation européenne rendra obligatoire la vérification du nom du bénéficiaire pour tous les paiements SEPA à partir du 9 octobre 2025(*).
Pour plus d’information: ABBL – The Luxembourg Banker’s Association
(*) Les pays hors zone euro ne sont obligés d’adopter ce service qu’à partir du 9 juillet 2027. Initier des paiements vers de telles contreparties pourrait entraîner que la banque ne soit pas encore disponible pour le service VoP.
Pour plus d’information https://www.europeanpaymentscouncil.eu/document-library/other/epc-list-sepa-scheme-countries
Qu’est-ce qui va changer dans MultiLine ?
À partir du 9 octobre, L’encodage des paiements
Lors de l’encodage d’un virement, une vérification est effectuée sur le compte du bénéficiaire. Vous serez averti si le nom du bénéficiaire ne correspond pas au titulaire réel du compte, ce qui indique que les fonds pourraient potentiellement être transférés au mauvais bénéficiaire. Dans de tels cas, il vous est demandé de vérifier à nouveau les détails avant de finaliser le paiement. En vous basant sur les informations retournées, vous pouvez alors prendre une décision éclairée pour continuer, modifier (le cas échéant) ou annuler le paiement. Tous les résultats de vérification sont stockés et peuvent être consultés à nouveau lors de l’affichage des détails de la transaction, par tout utilisateur pouvant accéder à la transaction ou au groupe de transactions.
Voir les détails de la transaction et des transactions envoyées
Pour chaque bénéficiaire du paiement, un résultat de vérification est affiché :
• Exact match: le nom et l’IBAN correspondent, aucune action supplémentaire n’est nécessaire.
• Close match: le nom fourni est similaire au nom du titulaire du compte, et le système peut suggérer le nom correct.
• No match: le nom et l’IBAN ne correspondent pas. Cela pourrait indiquer une erreur potentielle ou une fraude.
• Unable to check: Le service de vérification de la banque de la contrepartie est indisponible.
Exemple: IBAN LU280019400644750000 détenu par Isabel
Nom saisi | Résultat | Information complémentaire possible |
Isabel |
![]() |
|
Isabelle |
![]() |
Le nom saisi correspond presque au nom du bénéficiaire. (*) Voulez-vous dire Isabel ? |
MultiLine |
![]() |
Le nom saisi ne correspond pas au nom du bénéficiaire. Si vous continuez, les fonds pourraient être envoyés à un bénéficiaire non souhaité. |
Isabel |
![]() |
La banque du bénéficiaire n’accepte pas la vérification du bénéficiaire. |
Signer les paiements
Lors de la signature, un résumé met en évidence les paiements dont les noms des bénéficiaires diffèrent des destinataires prévus. Le signataire peut examiner les détails de ces paiements ou de ces groupes de paiements à partir de ce résumé. Le signataire doit ensuite décider s’il annule la signature ou s’il la poursuit, en reconnaissant que l’acceptation de noms qui ne correspondent pas peut entraîner le transfert des fonds à un bénéficiaire erroné.
Les fichiers de paiements téléchargés seront également soumis à la vérification des noms des bénéficiaires.
Après le téléchargement d’un fichier de paiement, MultiLine validera tous les bénéficiaires contenus dans le fichier. Cette vérification se fait en arrière-plan et ne nécessite aucune action.
Une fois la vérification terminée, le résultat peut être consulté par tout utilisateur ayant accès au fichier de transactions.
Quels paiements seront vérifiés ?
À partir du 9 octobre, tous les paiements saisis manuellement et les fichiers de paiements SEPA téléchargés (*). Les instructions de prélèvement SEPA et les fichiers de paiements téléchargés non-SEPA ne seront pas vérifiés.
(*) Les pays hors zone euro ne sont obligés d’adopter ce service qu’à partir du 9 juillet 2027. Initier des paiements vers de telles contreparties pourrait entraîner que la banque ne soit pas encore disponible pour le service VoP.
Pour plus d’information https://www.europeanpaymentscouncil.eu/document-library/other/epc-list- sepa-scheme-countries
Comment MultiLine sait-il si le nom du bénéficiaire correspond au bon numéro de compte ?
À chaque paiement, les informations sont vérifiées par un fournisseur de mécanismes de routage et/ou de vérification, qui est un intermédiaire fournissant des services VOP entre les banques SEPA.
Pour plus d’information : European Payments Council
Que faire lorsque vous voyez une correspondance partielle ou aucune correspondance ?
Si une suggestion est proposée, vérifiez si elle correspond au bénéficiaire que vous avez l’intention de payer. Le cas échéant, mettez à jour les informations du bénéficiaire pour qu’elles correspondent aux informations suggérées, afin de garantir une correspondance exacte lors du prochain paiement.
Lorsqu’il n’y a pas de suggestion, contactez le bénéficiaire et demandez-lui de vérifier le numéro de compte fourni et de fournir le nom complet auquel ce compte est enregistré auprès de sa banque. Mettez à jour le bénéficiaire en conséquence.
Contactez toujours votre bénéficiaire en utilisant un canal de confiance.
Pourquoi n’ai-je pas de résultats VoP ?
La vérification du bénéficiaire n’est pas toujours effectuée. Le fait de vérifier le nom du bénéficiaire dépend, par exemple, du type de paiement, du fournisseur de services du bénéficiaire ou de la configuration de l’Opt-Out pour votre compte bancaire.
En pratique, la vérification du nom peut ne pas avoir lieu dans des scénarios tels que :
- La banque bénéficiaire ne prend pas en charge VoP (Vérification du nom du bénéficiaire).
- Le paiement n’est pas un virement SEPA.
- La banque a configuré l’option Opt-Out pour votre compte.
L’absence de vérification du nom du bénéficiaire ne garantit pas que le paiement atteindra le destinataire prévu. Vérifiez toujours directement les détails du destinataire ou les informations de facturation.
Comment puis-je mettre à jour les bénéficiaires dans un fichier téléchargé ?
Étant donné que la source du fichier provient d’une autre application et que les données doivent rester cohérentes entre l’application source et MultiLine, vous ne pouvez mettre à jour les bénéficiaires que dans l’application source et créer un nouveau fichier.
Combien de temps faut-il pour vérifier le nom du bénéficiaire ?
Délai de traitement prévu tel que communiqué par le fournisseur de vérification du bénéficiaire :
Action | Temps de réponse | |
Encodage | Le résultat est affiché après la saisie ou la sélection du bénéficiaire dans l’interface de paiement. | Quelques secondes |
Téléchargement | Nombre de Transactions | |
1-50 | Jusqu’à 1 minute | |
51-1000 | Jusqu’à 4 minutes | |
1001-10.000 | Jusqu’à 15 minutes | |
10.001 – 100.000 | Jusqu’à 1 hour |
Je suis pressé(e).
Vous pouvez choisir de continuer et de signer/envoyer le paiement même si les résultats de la vérification ne sont pas encore disponibles. Dans ce cas, vous acceptez la responsabilité que les fonds puissent être transférés à un bénéficiaire incorrect.
Si le paiement nécessite plusieurs signatures, la vérification se poursuivra en arrière-plan pour le prochain signataire.
Je suis sûr de payer la bonne contrepartie, et pourtant le résultat de la vérification indique « aucune correspondance ».
Le résultat de la vérification ne signifie pas nécessairement que le numéro de compte du bénéficiaire est erroné; il vous informe que le nom du titulaire du compte enregistré auprès de la banque du bénéficiaire ne correspond pas au nom que vous avez fourni.
Vous pouvez essayer si l’une de ces suggestions permet d’obtenir une correspondance :
- Le nom complet de l’entreprise, son nom officiel ou son nom commercial;
- Un acronyme, une abréviation ou une traduction par laquelle l’entreprise est couramment connue;
- Dans le cas d’un compte détenu par une personne privée, utilisez le nom et le prénom complets.
En cas de doute, contactez votre contrepartie via un canal de confiance.
Notez que vous pouvez toujours envoyer le paiement même s’il n’y a pas de correspondance.
Puis-je refuser la vérification du nom du bénéficiaire ?
Pour les fichiers téléchargés contenant plus d’un paiement, vous pouvez choisir de désactiver cette vérification. Pour cela, vous devez contacter la banque du compte ordonnant.
Le signataire devra accepter le risque que les fonds puissent être envoyés à un bénéficiaire incorrect ou peut choisir d’effectuer la vérification du nom ultérieurement à partir des détails du groupe de transactions individuel.
Puis-je déjà préparer mes bénéficiaires aujourd’hui ?
Partiellement :
La vérification du bénéficiaire fournit une réponse ad hoc (correspondance ou écart/pas de correspondance) lors de la création d’une instruction de paiement. Elle n’est pas destinée à une mise à jour en masse de vos bénéficiaires. Cependant, vous pouvez déjà vérifier manuellement si le nom du bénéficiaire enregistré dans votre ERP ou MultiLine correspond à celui fourni sur les factures antérieures.
Pour les entités juridiques au Luxembourg, les noms enregistrés auprès de leur banque ainsi que les noms légaux, abréviations et noms commerciaux enregistrés au Registre du Commerce et des Sociétés du Luxembourg, Luxembourg Business Register, seront pris en compte.
AVERTISSEMENT CONTRE LA FRAUDE !
L’attention accrue portée au processus de vérification du bénéficiaire peut amener des fraudeurs à tenter de vous tromper en vous faisant enregistrer le nom du titulaire du compte et le numéro de compte comme appartenant à une entreprise légitime. Soyez particulièrement vigilant si vous recevez un courriel ou une lettre vous demandant de corriger un numéro. Confirmez toujours ces demandes directement avec votre contrepartie via un canal fiable. Si vous soupçonnez une tentative de fraude visant à modifier les informations relatives à votre contrepartie, avertissez rapidement votre banque ou MultiLine.
Je connais la contrepartie sous un nom différent et j’aimerais conserver ce nom pour faciliter les recherches.
Dans MultiLine, une contrepartie possède un alias, utilisé pour la recherche, et un nom officiel, utilisé dans les instructions de paiement. Le processus de vérification s’applique uniquement au nom officiel. L’alias peut toutefois contenir le nom que vous préférez.